Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Microsoft va supprimer 4% de ses emplois alors qu'il investit massivement dans l'IA
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 18:36

Illustration du logo de Microsoft et les mots IA Intelligence Artificielle

Illustration du logo de Microsoft et les mots IA Intelligence Artificielle

Microsoft a annoncé mercredi qu'il allait licencier près de 4% de ses salariés, un nouveau plan de suppression d'emplois chez le géant technologique américain qui s'inscrit dans une volonté d'économies alors qu'il investit massivement dans des infrastructures d'intelligence artificielle (IA).

Le groupe, qui comptait environ 228.000 salariés à travers le monde en juin 2024, confirme ainsi une information rapportée en premier lieu mercredi par The Seattle Times.

Il avait déjà annoncé en mai dernier un plan de licenciements concernant quelque 6.000 employés.

Bloomberg a rapporté le mois dernier que Microsoft prévoyait de supprimer des milliers d'emplois supplémentaires, en particulier dans ses équipes de vente.

Alors qu'il a prévu d'investir 80 milliards de dollars en dépenses d'investissement au cours de l'exercice fiscal 2025, le groupe a vu ses marges être impactées par les lourds investissements alloués à l'IA. Il est attendu que la marge opérationnelle de la division "cloud" de Microsoft ait diminué sur un an au deuxième trimestre.

Le géant américain a déclaré mercredi qu'il prévoyait d'alléger ses structures organisationnelles, avec un nombre restreint de manageurs, et de fluidifier ainsi ses opérations et procédures.

D'autres géants technologiques, qui investissent également à tour de bras dans l'IA, ont aussi procédé à des plans de suppressions d'emplois. Meta a annoncé cette année qu'il licencierait environ 5% des employés "les moins performants", tandis que Google, propriété d'Alphabet, a licencié des milliers de salariés au cours de l'année écoulée.

Incertitudes économiques et coûts croissants ont poussé des entreprises américaines dans divers secteurs à réduire leurs effectifs, pour simplifier leurs opérations et prévenir toutes pressions supplémentaires sur les coûts.

(Aditya Soni et Deborah Sophia à Bangalore; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

491,0900 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • netflix (crédit photo : Pexels / John-Mark Smith )
    information fournie par Cercle Finance 03.07.2025 14:00 

    (CercleFinance.com) - Wedbush réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 1400 dollars sur Netflix , estimant notamment que la plateforme 'a pris une longueur d'avance pratiquement insurmontable dans la guerre du streaming'. "Alors que la croissance ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:58 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue stable à l'ouverture jeudi et les Bourses européennes sont sur de faibles variations à la mi-séance, l'attentisme dominant avant la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain, un indicateur clé dans l'évolution ... Lire la suite

  • Le logo de Polestar lors de l'avant-première du Salon international de l'automobile de New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:53 

    Polestar a annoncé jeudi qu'il produira son modèle SUV Polestar 7 dans une usine de Volvo Cars en Slovaquie, alors que le constructeur de véhicules électriques (VE) transfère davantage de production hors de Chine afin de réduire son exposition aux lourds droits ... Lire la suite

  • Illustration du logo de Carrefour
    information fournie par Reuters 03.07.2025 13:49 

    Le tribunal de commerce de Rennes a rendu jeudi une décision défavorable à l'encontre de Carrefour concernant des aspects procéduraux de son litige l'opposant à une association de franchisés. L'Association des franchisés Carrefour (AFC), qui revendique environ ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.